Archivio
MOULINS, ABATTOIRS ET/OU MUSÉE

Les moulins souterrains du Col-des-Roches sont aménagés dans une grotte naturelle à partir de 1653. Son issue est couverte par un premier bâtiment, dont on ne sait que peu de chose. En 1844, il est remplacé par un immeuble de quatre étages où prend place une minoterie industrielle. L’apparition de l’électricité en 1890 en Ville du Locle met fin à cette exploitation. En 1899, le bâtiment est reconverti en abattoir-frontière, voué au contrôle sanitaire des animaux importés. Il reçoit d’importantes améliorations avant 1910 : une voie ferrée relie le site à la gare ; deux ailes sont ajoutées au corps principal, une grande halle d’abattage est construite en face, ainsi qu’une maison pour les bureaux. Enfin, une écurie d’attente est édifiée au bord de la voie ferrée. Le plus grand soin est accordé à ces constructions harmonieuses, dotées de peinture en faux marbre et de carrelages signés de manufactures connues.
Après la fermeture de l’abattoir en 1966, les espaces sont utilisés par de petites entreprises et par la Protection civile. Depuis son ouverture en 1987, le musée des Moulins souterrains occupe la majeure partie du site. Certains locaux servent aux expositions, d’autres aux réserves, d’autres encore à l’administration. La grande halle d’abattage est utilisée par la Voirie. Ce sont ces locaux inconnus, où le public ne pénètre jamais, que nous vous proposons de découvrir. Ils seront également révélés par une série de photographies inédites réalisées par l'historien et résistant Marc Bloch et présentées dans les anciennes écuries.
Cosa e quando
visite guidée, dimanche à 11h et 14h (rendez-vous 15 min avant la visite)
exposition de photographies de l'historien et résistant Marc Bloch, samedi et dimanche de 10h à 17h
Luogo e arrivo
Depuis la gare CFF du Locle, car postal en direction de La Brévine jusqu'à l'arrêt "Moulins souterrains" ou 1,8 km. à pied Parking disponible à proximité
Orario FFS