
Embellissant progressivement les bâtiments et donnant sa qualité paysagère au domaine, celle-ci attire à Presinge la fine fleur des intellectuels européens.
Après l’extinction de cette lignée, le domaine est partagé à partir des années 1920. Les diaconesses de Berne acquièrent la maison, qu’elles consacrent à des activités religieuses et caritatives pendant quelques décennies. L’État de Genève maintiendra cette nouvelle fonction, en confiant l’abbaye à l’Hospice général.
Fondé en 1535, l’Hospice est une institution ayant pour but l’aide aux plus démunis. Il a traversé les siècles en poursuivant sa mission et assume principalement aujourd’hui le mandat de service social de l’État, soit le maintien de la cohésion sociale et le retour à l’autonomie de ses bénéficiaires.
Les bâtiments agricoles ont conservé, quant à eux, leur fonction originelle. La ferme est exploitée depuis près d’un siècle par la même famille.
Cette visite est donc l’occasion d’approcher l’histoire d’un territoire et d’évoquer la composition d’une grande propriété de campagne et son architecture, dans l’évolution de ses usages.
Cosa e quando
Visites guidées dimanche 10 à 10h, 13h et 16h
Luogo e arrivo
TPG, bus 37, arrêt "Jussy, L'Abbaye"
Orario FFS